Le Tour (presque) à Toulouse

Par Pierre

Le Tour de France cycliste se déroule du 4 au 26 juillet cette année. Pour cette 102ème édition, le Tour passe tout près de Toulouse. GMT vous indique comment ne rien louper.carte tdf 2015

Avec plus de 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde, le Tour de France est la 3ème plus grande épreuve sportive mondiale. Une bonne raison de suivre cet évènement, qui cette année passe tout près de notre chère ville de Toulouse. Pour voir passer les 198 coureurs du peloton nous vous proposons deux lieux clefs cette année :

               – Pour ceux qui aiment la foule et la sueur, rendez-vous sur les pentes (très pentues) du Plateau de Beille. Le jeudi 16 juillet en fin d’après-midi, l’arrivée de la dernière étape des Pyrénées aura lieu sur ce col mythique, particulièrement apprécié par Lance Armstrong en son temps. Classé hors catégorie par la course, le Plateau de Beille verra certainement les favoris du Tour régler leurs comptes sur son bitume et les derniers du classement essayer d’arriver dans les délais.
Pour avoir de la place, on vous conseille d’arriver très tôt le matin, ou carrément d’aller camper sur place, comme le font plusieurs milliers de personnes. Le spectacle est gratuit et le bronzage offert sans supplément, le tout à moins d’1h30 de route de Toulouse, que demande le peuple ?

               – Pour ceux qui aiment le calme et la volupté : rendez-vous à Muret (moins de 20min de Toulouse en voiture, parait qu’il y a même des trains) le vendredi 17 juillet. Muret est ville de départ cette année, vous pourrez donc voir les coureurs tranquillement, et si vous avez de la chance, vous repartirez avec votre bob Skoda dédicacé par Contador (c’est pas beau ça ?).

Balise GPS

Pensez aussi à envoyer des ondes positives à Jean-Christophe Peraud de l’équipe AG2R, le toulousain de 38 ans a terminé deuxième du Tour de France 2014, tous les regards sont donc braqués sur lui cette année pour savoir si il va recommencer son exploit (méritera-t-il une photo géante sur la façade du Capitole ? réponse le 26 juillet).
On souhaite également tous nos vœux de réussite à Blel Kadri (également chez AG2R et également toulousain), qui après une victoire d’étape l’année dernière, ne prendra pas le départ cette année, une chute en début de saison ayant compromis sa sélection dans l’équipe.

Pour tout les détails, on vous invite à vous rendre sur le site officiel du Tour et à suivre la course en direct sur France Télévision (ça correspond grosso-modo aux horaires de la sieste estivale). De plus pour la première fois cette année, tous les coureurs seront équipé d’une balise GPS, qui permettra de savoir les écarts avec beaucoup de précisions (car jusqu’à maintenant, il arrivait que les commentateurs « perdent » des coureurs, ce qui est très drôle, mais empêche un peu de suivre la course).
Vous l’aurez compris, la légende du Tour frôle les murailles de Toulouse cette année et c’est à ne pas louper.

Pierre Collas  (Twitter: @PierreCollas)

Publié le lundi 13 juillet dans Agenda, Sport

Commentaires


*
(invisible) *