Le festival « Peuples & musiques au cinéma » à Toulouse

Par Pierre

Le 15ème festival «Peuples et musiques au cinéma» aura lieu à Toulouse entre le 30 octobre et le 2 novembre, seul festival ethno-musicologique de France (et de Navarre).
Vous avez très certainement remarqué les affiches du festival «Peuples et musiques au cinéma» qui peuplent nos chers panneaux publicitaires toulousains. Preuve qu’il s’agit d’un évènement important et culturellement enrichissant. Et dans ces cas –là vous le savez– GMT n’est pas très loin.
On va vous la faire courte : ce festival est unique en son genre, en tout cas sur le sol national. C’est simplement le seul festival de ce type que vous retrouverez en France, avec un principe simple : découvrir les musiques des peuples du monde à travers le prisme du cinéma (rien que ça).

Pendant quatre jours, vous serons proposés une sélections de films diffusés à la cinémathèque, suivit par des conversations avec des musiciens, maitres de conférences et autres spécialistes. N’oublions pas que d’autres animations auront lieu à la cave poésie toute proche. Tous les détails sont à retrouver sur le site du festival, qui assouvira votre curiosité c’est certain.

Notre sélection

On le sait, chers étudiants, vous serez certainement rentré chez papa-maman pendant les premières vacances de l’année. Toutefois, on ne saurait trop vous conseiller de revenir un peu plus tôt afin de profiter de deux choses :

1) : le samedi 1 novembre (en plus c’est férié). A 14h30, diffusion de «My sweet pepper land» dans la grande salle de La Cinémathèque. Grand et beau film s’il en est, la discussion qui suivra se fera entre-autres en présence de la maison franco-kurde.

2) Le dimanche 2 novembre, toujours dans la grande salle de la cinémathèque, ce sera la dernière diffusion au cinéma du fabulous «West Side Story» en version restaurée. [car les producteurs du film qui possèdent les droits suppriment toute autorisation de diffusion en salle de cinéma, c’est donc maintenant ou jamais, NDLR] suivit d’une discussion avec : Alain Marty (chorégraphe), James Carlès (danseur & chorégraphe), Abdul Djouhri (danseur & chorégraphe), Michel Lehman (maitre de conférence & directeur de l’UFR musique à l’université Jean Jaurès) et Brice Tissier (musicologue).

Retrouvez aussi toute l’actualité du festival sur Facebook !

PS : les tarifs sont les mêmes que ceux habituellement pratiqué à la cinémathèque, tarif étudiant compris.

PIERRE COLLAS (@PierreCollas)

FestivalPMC

Peuples & Musiques au Cinéma

Publié le lundi 27 octobre dans Agenda, Chroniques, Cinéma, Culture

Commentaires

  • Harminder
    Le dimanche 06 mars à 03:17

    J’espe8re que les respondables vont pre9voir des stiuolons de rechange en cas de me9te9o de9favorable. La dernie8re e9dition e9tait tout simplement lamentable et les organisateurs e9taient pris de court et vraiment de9passe9s. Un festival de cette importance ne doit pas eatre ge9re9 avec beaucoup d’amateurisme, de bricolage de dernie8re minute.Bonne journe9e!


  • *
    (invisible) *