Expo > ‘Solo Show’ du graffeur toulousain Toncé

Par Morgane

De l’adrénaline urbaine et illégale à l’institutionnalisation d’une « exposition », rares sont ceux qui franchissent le pas.

Et pourtant. Alors que l’œil public s’intéresse de plus en plus à la force artistique et culturelle du graffiti, les graffeurs eux-aussi commencent à se tourner vers des relais plus « cadrés » et grand public pour présenter leur travail.

Tonce2

L’amour du risque et du graffiti remonte aux années 90 pour le graffeur toulousain Toncé. Comme beaucoup de writers toulousains de sa génération, c’est la Truskool qui l’a poussé à prendre un marqueur pour pondre ses premiers lettrages et outlines. En 2000, c’est le passage à l’acte. Caps et bombes en poche, il fait de l’usine Job son terrain de jeu préféré.

Tonce3

Comme tout writer, son style a évolué au grès de ses expériences personnelles, voyages et nouvelles influences. En 2007 il rejoint le crew international LCF. Trouvant l‘inspiration au milieu des friches abandonnées, celui-ci multiplie des compositions plus graphiques sur toile et papier.

Cette ‘production boulimique’ lui a donc permis aujourd’hui d’organiser sa toute première exposition à la Maison des Associations qui recouvre divers matériaux, entre vidéos, toiles, dessins et murs graffés. Naviguant entre des lettrages géométriques et des traits plus abstraits, en passant par des couleurs éclatantes et des outlines en noir et blanc nettes et travaillées, ce premier aperçu du monde imaginaire et « graffitique » de Toncé est un délice visuel à ne pas louper jusqu’au 24 juillet !

Tonce4

L’exposition:
MAISON DES ASSOCIATIONS – Espace Niel
81 Rue St Roch – 31031 Toulouse
Metro > St Agne / Empalot
Du lundi au samedi de 9h à 19h
Tel : 05 62 26 81 00

Toncé:
Page Facebook
Site
Événement Facebook

Tonce1

Photos crédit: Diane Rigou-Chemin

Publié le lundi 14 juillet dans Culture

Commentaires


*
(invisible) *