A venir > Why? @ Connexion Live le 27 novembre

Par Thibault

Mardi prochain 27 novembre, ruez-vous au Connexion Live, où vous pourrez écouter une langue déliée lancer du flow décalé, alliée aux guitares et batteries d’un son pop-rock indie . Quatre énergumènes (dont deux frangins, Yoni et Joshua Wolf) rassemblés sous le signe d’un point d’interrogation : WHY?.

Si l’on s’amusait à interpréter l’espace entre le nom de ce quartet et ce signe de ponctuation si cher à Yoni Wolf, on tenterait bien un « Pourquoi faire illusion sur des explications métaphysiques  auto-référentielles, puisque tout le monde se fout des plans en 3 parties ? « .

C’est d’abord en carrière solo, à partir de 1997, que Yoni Wolf  portait cet intriguant pseudonyme de WHY?. En clair, monsieur crachait son flow extraterrestre sur les scènes de l’Ohio pendant qu’on croyait encore que l’Amérique était exclusivement constituée de Friends et de la trilogie du samedi. Au fils de ses nombreux projets, Yoni est passé maître en matière de brouillage des genre décontracté et d’ANTICONformisme. Anticon, nom du label qu’il a co-fondé en 1998 avec Doseone notamment.

La deuxième chose à retenir chez WHY? mise à part leur point d’interrogation est leur hyperactivité. Ils font plus que de collaborer à foison dans les différents projets du label Anticon (Couddead, Reaching Quiet, Hymnie’s Basement, Grenthink), de créer des clips chaleureux et déjantés, et de se faire remixer par Boards Of Canada entre autres. Ces garçons ont été capables de sortir de l’enregistrement de leur 2° album Alopecia avec… Les 10 chansons de leur 3° album, Eskimo Snow, déjà dans la boîte !

Mardi prochain, ce sera l’occasion d’écouter ce que donne leur dernier album, Mumps Etc, sorti il y a un peu plus d’un mois. A votre tour d’extrapoler sur  les questions loufoques avec lesquelles s’amuse cette formation de talent. Ou bien, simplement, de vous laisser porter par les sonorités naïves-agressives de cet ensemble pluriel, et profiter de cette Amérique de qualité dans notre chère ville rose.

Publié le vendredi 23 novembre dans Musique

Commentaires


*
(invisible) *