[Chronique] L’info en trop – Episode 1

Par Brice

Chaque semaine, certaines infos passent à travers les mailles du filet des médias. Jean-Pierre Pernaut a oublié d’en parler, préférant évoquer le dernier fabriquant de nains de jardins en porcelaine dans le Larzac. Laurent Delahousse est également passé outre, trop occupé à faire tenir sa laque. Mais ces faits, bien que relatés avec humour, se sont bel et bien déroulés, n’en déplaise à François Ier de Tulle. Cette semaine, le premier épisode.
Une chronique satirique par Brice Christen.

25 octobre. États-Unis, Floride. Un homme met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête. Jusqu’ici tout va bien et l’histoire aurait pu en rester là. Au même moment, sa voisine qui téléphone sur son pallier reçoit ladite balle dans la jambe qui avait transpercé le crâne du dépressif. En plus d’être suicidaire, cet américain devait décidément être sacrément con pour qu’une balle traverse aussi facilement l’espace vide de son cerveau. C’est dommage, avec un tel potentiel au niveau du vide cérébral, il aurait sans doute été le successeur idéal de G.W. Bush.

 

24 octobre. États-Unis, Californie. La police de Santa Rosa abat un adolescent de treize ans en possession d’une kalachnikov. Après une sommation, le jeune n’obtempère pas et les forces de l’ordre ouvrent le feu. Normal, me direz vous. Sauf que cette arme était un jouet, un simple fusil à air comprimé. Choqué par cette disparition, un de ses professeurs aurait dit de son ancien élève qu’il était « gentil, intelligent et capable »

Gentil: pourquoi pas.

Intelligent: pas vraiment. Pourquoi donc provoquer gratuitement des fonctionnaires qui connaissent à peine la capitale de leur propre nation ?

Capable: plus tellement désormais.

 

Pyromanie

23 octobre. France, Var. Ce n’est pas le genre de la maison de critiquer des gens sans raisons. Mais parfois il faut se rendre à l’évidence, certains sont stupides. Un octogénaire a été gravement brulé au visage. Comment ? Sentant une odeur de gaz dans son appartement, il a eu la bonne idée de vérifier la présence de ce gaz en grillant … une allumette. Il aurait pu tranquillement ouvrir sa fenêtre et regarder Question pour un champion. Mais non. Parfois, dans une vie, certains hommes ont des éclairs de génie. Nelson Mandela. Mark Zukerberg. Steve Jobs. Et puis il y a les autres, ceux qui ont des idées à la con. Le genre de personne qui ramène une bouteille de Ricard aux alcooliques anonymes. On aurait presque envie de dire que c’est bien fait pour lui. Mais ce serait méchant.

 

22 octobre. France, Charente Maritimes. Dans un camp de gens du voyage, un homme tue accidentellement sa femme de 37 ans à l’aide d’un fusil de chasse, qu’il exhibait fièrement à son oncle. L’erreur est idiote, mais comment lui en vouloir. On a tous eu, un jour, un nouveau jouet que l’on a voulu essayer le plus vite possible. Et puis, pourquoi l’essayer sur des boites de conserves ou des hérissons, quand on a une femme à proximité ? Pour peu qu’elle ait oubliée de faire la vaisselle, on pourrait presque dire qu’elle l’avait bien cherché. Mais là aussi ce serait méchant.

 

20 octobre. France, Nancy. Passionné de voyages et de jardinage, Emile Louis nous a quitté. Les promenades en bus n’auront désormais plus la même saveur.

 

Prout

18 octobre. France, Marseille. C’est assez rare pour être souligné dans la région, un homme a été retrouvé mort, mais pas par balles. Le malheureux a été trouvé inactif sur la lunette de ses toilettes, décédé depuis environ dix jours. A l’heure actuelle la police cherche toujours une trace mais l’enquête reste poussive. L’auteur de cette brève s’excuse d’avoir un humour de merde.

 

17 octobre. France, Grenoble. Un voleur s’introduit dans un appartement qu’il croit vide et dérobe un smartphone. Mais surgit alors l’occupant des lieux. Surpris, le voleur prend la fuite et oublie malencontreusement son propre téléphone sur les lieux. Comme quoi dans ce pays, pour une fois, il y a une justice.

 

16 octobre. France, Marseille. Une femme de 83 ans est retrouvée morte sur sa terrasse, brulée vive. Non, ce n’est pas un règlement de comptes de la mafia des prothèses auditives, mais bien un accident. La malheureuse se serait endormie une cigarette aux lèvres, et son siège en tissu aurait prit feu. C’est triste, on le répètera jamais assez, les séniors doivent davantage s’hydrater lorsqu’il fait chaud.

 

15 octobre. États-Unis, Texas. Un homme tombe en panne d’essence. Jusque là rien d’anormal. En revanche c’est plus inquiétant lorsque cela se produit sur les rails d’un chemin de fer. Ce qui doit arriver arriva, le train arrive et pulvérise le camion. Fort heureusement, le chauffeur saute avant l’impact et survit.

Tout de même, tomber en panne sur un espace d’un mètre carré dans un état aussi vaste que le Texas, cet homme doit voir la vérité en face. Il est fort probable que Dieu ne veuille plus de lui.

 

Miam

14 octobre, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un homme kidnappe sa fille de trois ans et l’emmène dans la forêt. Jusqu’ici tout va bien, une banale visite aux écureuils, se dit-on. Mais non. Étourdi, le père a omis d’emporter des Pépitos pour le goûter. N’ayant que sa fille sous la main, il décide de lui mordre le cou. Gourmand, il continue son chemin et dévore sa fille jusqu’à la lie, face aux yeux effrayés de deux témoins qui ont immédiatement donné l’alerte.  Un fait divers macabre, qui aurait néanmoins inspiré à M6 un nouveau concept d’émission baptisé « un bébé presque parfait« . Première diffusion prévue bientôt, Francis Heaulme est pressenti pour la présentation, Jean-Luc Lahaye sera le premier invité d’honneur.

Publié le samedi 26 octobre dans Chroniques

Commentaires


*
(invisible) *