[chronique] « Juillet c’est fou !  »

Par Brice

Par Brice Christen
Autant parfois il ne se passe pas grand-chose, autant parfois il semble que le monde veuille rattraper son retard en nous offrant une actualité condensée sur quelques jours. On pensait que le mois de Juillet serait aussi calme que Vincent Lambert, nous avions tort.

SNCF-CoupeDuMonde-01

Si dans la mythologie grecque, on pouvait voir Saturne dévorer ses enfants, il semblerait qu’en ce mois de juillet, ce soit les hollandais qui trinquent, puisque aucun survivant n’a échappé au missile lancé sur l’avion de ligne de la Malaysia Airlines le 17 juillet. Une compagnie aérienne ludique, puisqu’après avoir proposé au monde un cache-cache avec un avion au dessus de pacifique, elle propose désormais au peuple ukrainien un puzzle d’avion grandeur nature. Le monde s’inquiète, alors qu’un petit puzzle n’a jamais tué personne. Vivement le prochain jeu de la Malaysia Airlines, peut-être un Tetris géant avec plusieurs avions ou une chaine humaine depuis le ciel. On a hâte.

Le même jour, un TGV et un TER entraient en collision, dans un petit village perdu près de Pau. Heureusement aucune victime sérieuse à déplorer, on se demande tout de même jusqu’où ira la SNCF dans l’humour, après les 50 millions dépensés pour raboter les quais trop larges, les grèves, les sandwichs à 13€, les grèves des cheminots, les retards, les grèves des contrôleurs, les annulations et les grèves des conducteurs. Vivement le retour du deltaplane.

Au bout du monde, on préfère jouer au football et regarder des millionnaires courir après d’autres millions. Le 4 juillet, l’équipe de France était éliminée de la Coupe du Monde, battu 1-0 par les allemands. Une défaite de plus face aux germains, après Guadalajara 1986, Séville 1982 et Vichy 1940. Ces mêmes allemands remporteront leur quatrième étoile le 13 juillet face à l’Argentine, ça fait toujours plaisir de revoir sa famille d’adoption.

Le 1er juillet, Nicolas Sarkozy était mis en examen pour corruption active, trafic d’influence, recel de violation du secret professionnel et non-envoi de vies sur Candy Crush. Heureusement, avoir des amis à TF1 peut s’avérer utile pour s’y adresser le soir même et dénoncer un acharnement de la justice. Mais c’est bien connu, la justice de se trompe jamais. Sauf le 4 juillet, puisqu’elle reconnaît avoir fait passer à Marc Machin six ans pour rien en prison et lui offre 663 320€ en compensation. Merci la justice française.

Le 19 juillet, le sort s’acharne, puisqu’un nouveau typhon s’abat sur les Philippines. On déplore une centaine de morts, dont soixante dans un état grave. On ignore pourquoi la météo et Dieu s’acharnent autant sur cette région du monde, mais il faut croire que l’opinion publique occidentale n’en a toujours autant rien à carrer. Le même jour, débutait sur TF1 la huitième saison de Secret Story. Journée de merde, décidément.

Le 8 juillet, Israël lance une nouvelle offensive sur Gaza, en réponse à des tirs de roquettes, effectués en réponse à une offensive, effectué en réponse à d’autres tirs, effectués en réponse à … Bref, on ne comprends plus qui fait la guerre à qui et pourquoi, et ce n’est pas BFM qui diffuse la même image de fumée en boucle pendant huit heures qui va nous y aider.

Publié le dimanche 20 juillet dans Chroniques

Commentaires


*
(invisible) *